jeudi 6 juillet 2017

Elle Reviendra


"Je pousse la porte derrière laquelle je demeure un instant immobile, aux aguets. Pas de serrure. Il n'y en a nulle part à Fomalhaut. Pas de protection. Pas de barrière. Pas de frontière. Et pas d'intimité, juste une immense solitude"




Auteur : Sara.K
*
Titre : Elle Reviendra
*
Collection : Lampe de poche
*
Édition : Grasset-Jeunesse

Synopsis :

"En m'entendant approcher, elle relève la tête. Ses cheveux, collés par le jus de viande, dissimulent toujours son visage. Elle grogne, puis continue à dévorer sa pitance. 
"Il faut lui donner un visage humain", a dit le Professeur."
Enfant autiste ? Enfant sauvage ?
Agena va découvrir que Vega est bien plus que cela. À Fomalhaut  aucune porte ne ferme et la raison mène une bataille contre la maladie.
Ensemble Agena et Vega iront jusqu'au seuil d'un nouveau monde.



Mon Avis :


Elle reviendra est un roman que j'ai découvert en 6eme auquel je n'avais pas tous compris, j'ai eu l'occasion de le relire en 4eme et mon point de vue à changé.
Et c'est avec un regard nouveau que je le relis aujourd'hui. Elle Reviendra est un excellent roman qui, en à peine 203 pages arrive à nous faire ressentir une myriade d'émotions.
Le dégoût, l'étonnement, la gène, la tristesse, la joie ou encore l'amusement sont au rendez-vous. Sarah.K nous emmène dans l'univers complexe des autistes où leurs réalité nous pousse à remettre en cause la notre.
Le personnage qui m'a le plus touché est Deneb , un petit garçon autiste qui à sa propre vision de la vie et de la mort.

Si je devais aborder un point négatif ce serait le personnage d'Agena ou plutôt la manière dont elle est abordé. Pour ne rien vous cacher lors de ma première lecture je visualisais Agena comme un homme. 
Peut être que c'est moi, mais je trouve que l'entrée de ce personnage dans l'histoire est teinté de masculinité. 

N'hésitez surtout pas à partager votre point de vue là-dessus, j'aimerais beaucoup entendre l'avis de d'autres personnes à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire