lundi 10 juillet 2017

Un meurtre est-il facile ?


"-Je me demande si c'est vrai, Jimmy ? Je me demande si c'est vraiment...
- Si c'est vraiment quoi ?
- Facile de tuer..."




Auteur : Agatha Christie
*
Titre : Un meurtre est-il facile ? / Murder is Easy
*
Édition : Le livre de poche
Synopsis :


Dans le train qui l'emmène à Londres, Luke fait la connaissance d'une étrange vielle dame,fait la connaissance d'une étrange vielle dame, Miss.Pinkerson. Celle-ci se rend à rend à Scotland Yard car depuis quelques temps, dans son village, on meurt beaucoup à Wychwood. Elle à son idée sur ses décès suspects et en fait part à Luke. D'abord sceptique, Luke change d'avis lorsqu'il apprend que Miss.Pinkerson n'est jamais arrivé jusqu'à Scotland Yard...
 Il décide alors de se rendre dans ce petit village pour mener l'enquête.



Mon Avis :



Cette œuvre d'Agatha Christie est mon premier roman policier que j'ai lus lorsque j'étais au collège. Un meurtre est-il facile ? Après la relecture de ce roman je dirais que oui.
L'immersion dans l'histoire est plutôt lente, l'intrigue ne nous capture pas tout de suite. Une relecture intéressante, mais je n'ai pas retrouvé l'intérêt que j'avais lors de la première lecture.

Je vais vous faire une confidence, j'ai d'abord pioché ce livre pour sa couverture qui à l'époque était celle-ci :
Cette couverture m'a beaucoup plu notamment les symboles qu'on y voit et qu'on retrouve dans l'histoire.

En plus des symboles, l'histoire est un éventail de stéréotypes :

- la vielle femme qui vit seul avec son chat
- le garçon turbulent du village
ou encore 
- la jeune fille qui sort le soir batifoler avec des hommes.


Lorsqu'on lis un meurtre est-il facile, Agatha Christie arrive à nous faire douter des personnage qu'on va alors commencer à soupçonner. Malheureusement l'évidence que l'un d'eux soit le meurtrier est tellement grande que ça ne peut être vraie.

Ce qui m'a rendu cette relecture plus intéressante est que je ne me rappelais plus qui était le meurtrier et je n'ai commencer à le soupçonner qu'en même temps que les personnages.


Un meurtre est-il facile ? Est un très bon livre pour ceux ou celles qui souhaite commencer à lire du policier, mais ce n'est pas l'œuvre d'Agatha Christie que je recommanderais si vous voulez découvrir cette auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire