samedi 7 avril 2018

Coraline



"Non. C'est bon pour vous autres, les noms. Parce que vous ne savez pas qui vous êtes. Mais nous, nous le savons; alors nous n'en avons pas besoin"





Auteur : Neil Gaiman
*
Titre : Coraline
*
Édition : J'ai Lu











Synopsis :


La Famille de Coraline vient d'emménager dans une vielle maison loin de tout, avec pour seuls voisins deux anciennes actrices à la gloire fanée et un monsieur bizarre qui élève des rats. Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune fille, au fil de ses explorations, ne tarde pas à découvrir une porte mystérieuse. De l'autre côté l'attend un monde fantastique où tout est étrangement semblable, mais en mieux...



Mon Avis :


Ce livre est le premier roman que je lis de Neil Gaiman et c'est une très belle découverte de la plume de l'auteur. Ce livre m'a quelque peu déstabilisé car je m'attendais à quelque chose de plus sombre et de moins "enfantin".
L'histoire, pour moi, a été trop "simple", trop rapide. 

Par contre, le roman est très bien construit, l'intrigue est bien menée et les personnages sont intéressants. Ce côté "boutons cousus" pour les yeux m'a intrigué au plus haut point, ça m'a fait l'effet de poupée de chiffon ou encore de marionnette que Neil Gaiman dirige à sa guise. 

J'ai vu l’adaptation cinématographique de Coraline lorsque j'étais au collège et elle ne m'avait pas vraiment marqué donc je n'attendais pas beaucoup de ce roman. 
Bien que ma lecture fut plaisante si je devais attribuer une note à ce livre ce serait un 12/20 car j'aurais voulus plus de surprise.
L'un des passages que j'ai le plus apprécié c'est celui avec "la main" car il était très poignant et un peu angoissant. 

Je pense que si j'avais lus Coraline au collège avant de voir l'adaptation, j'aurais adoré cette œuvre.
Néanmoins je vous la conseille car Neil Gaiman est un auteur qu'il faut avoir lus et Coraline est une histoire qui reste pour le moins fascinante et intrigante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire