vendredi 22 juin 2018

L'Ombre et la lumière



"Le corps peut être fidélisé, mais le cœur lui, reste sauvage. Il se donne...Tout comme les vagues sur le rivage, il ne s'enchaîne pas. Il décide de l'endroit où il va s'échouer..."





Auteur : Jack-Laurent Amar
*
Titre : L'ombre et la lumière
-> L'Ombre et sa Lumière
*
Édition : Nouvelles Plumes








Synopsis :


 Alors qu'il n'avait que sept ans le petit Bastien a perdu sa maman à deux reprises. La première, lorsque celle-ci fut frappée d'une soudaine maladie dégénérative du cerveau la rendant totalement amnésique, au point d'en oublier la chair de sa chair, son propre enfant. La seconde, lorsque l'hémorragie cérébrale qui suivit lui arracha la vie. Bien des années plus tard, de nouveaux décès surviennent dans des circonstances similaires. Le jeune et intuitif capitaine Ruhaut flaire alors des homicides et finit par obtenir l'autorisation d'enquêter. Il est pourtant loin d'imaginer l'ampleur de ce qu'il va découvrir.
Laureline, jeune et brillante professeur de français mène une vie paisible mais sera bien malgré elle mêlée à cette histoire, au point de voir sa vie et celle de ses proches menacées.



Mon Avis :


Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, j'ai eu l'impression de me retrouver dans des montagnes russes. Dès les premiers chapitres, l'auteur prend un malin plaisir à jouer avec nos émotions, nous passons par des moments riches en sensations sans aucune transition. Injustice, peur, colère et joie. 
Il est vrai que de passé d'un moment très joyeux à un passage triste est un peu perturbant, mais je pense que ces "montagnes russes émotionnelles" sont nécessaires, car ces moments riches en émotions permettent aux lecteurs de s'attacher aux personnages du roman et de mieux les comprendre par la suite.

Passé cette "zone de turbulences", j'ai facilement accroché à l'histoire et me suis très vite attaché à certains personnages.

J'ai particulièrement aimé l'Ombre, énigmatique, méticuleux, ce personnage à un côté magnifiquement macabre que j'aime retrouver dans mes lectures. Bien qu'au fil de l'histoire nous perçons la carapace qui l'entoure, il garde toujours son côté mystérieux. 


D'habitude, les flashbacks dans un récit me pose problème, car ils me font perdre le fil de mes pensées, cependant, dans L'Ombre et la lumière, les flashbacks sont très bien situé dans le récit et ça ne m'a pas dérangé d'être transporté dans les souvenirs des personnages pour ensuite revenir au moment présent. 


Dans ce roman, chaque détail compte, je me suis surprise à remarquer des indices laissés par l'auteur présageant ce qui m'attendait. Malheureusement, en faisant plus attention à tous ces détails, j'ai trouvé la première partie du roman très prévisible. Arrivé au milieu du récit, cette sensation de "tout envisager" m'a quitté et je suis allé de surprise en surprise.
Je crois avoir fait deux crises cardiaques durant ma lecture, deux évènements m'ont fait une sacrée frayeur. Mais je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler, désolé.
Si je devais dire une seule chose :

Spoiler -- Oh mon dieu Olivier ! -- Spoiler


 Jack-Laurent Amar nous promettait un roman mêlant la passion au thriller et cette promesse à été remplie, bien que j'aurais aimé avoir un peu plus de frissons, j'ai adoré, ma lecture. 

"L'Ombre et la lumière" est un titre parfaitement adapté pour ce roman, nous retrouvons cette opposition entre la lumière et l'obscurité, deux contraires qui s'attirent malgré le fait que tout les oppose.


Chers Lecteurs si vous avez du mal à lire des romans policiers celui-ci ne vous causera aucun problème, en lisant ce livre vous découvrirez une histoire touchante où le passé et présent s'entremêlent pour former un récit palpitant. Au menu : Passion, Souvenirs, Action, Suspens, Humour et Mystère...



Pour retrouver l'auteur et le livre :


Vous pouvez également vous procurer la version papier et numérique de L'Ombre et la Lumière ici : https://amzn.to/2tlhwo0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire