mardi 4 septembre 2018

20 ans...



Merci à Claire Bertin de m'avoir proposé de chroniquer son roman. Je fêtais mes 20 ans en Août et ce livre était une sacré coïncidence !





Auteur : Claire Bertin
Titre : 20 ans...
Édition : Auto-éditié 












♦  Synopsis  ♦


 Elles ont 20 ans et leur vie d'adultes commence. Quelles routes Clara, Emilie et Vanessa choisiront-elles de suivre ?
Trois personnalités et trois destins liés les uns aux autres.
Des voyages, des fous-rires et, surtout, de l'amour...
Partagez leur voyage initiatique à l'aube de l'âge adulte et plongez dans leurs aventures !



♦  Mon Avis  ♦ 



Oui, vous ne rêvez pas, c'est bien une chick-lit. Ce n'est pas un genre auquel je suis habitué et pour ceux qui ne connaisse pas, en voici une petite définition :

La Chick-lit se différencie de la romance par son ton : léger, humoristique, voire franchement ironique ; son actualité : il y a  peu de chick-lit historique à succès, les thèmes abordés : les relations amoureuses, le célibat, le monde professionnel etc. Bref, romance et humour sont les deux éléments clé, le happy-end presque toujours présent. (définition trouvé sur le blog de marielitenpyjama)

Pourquoi avoir un choisi un roman dont le genre se trouve en dehors de ma zone livresque ?
Parce que je voulais essayer et j'ai bien fait !

C'est un très bon roman, la plume de l'auteur est fluide, imprévisible et étonnante. 
Je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal à le lire, c'était les montagne russe !

Rendu à 5% (je lisais sur ma liseuse) je trouvais le début un peu long et je n'étais pas convaincue par l'intrigue mais le style me plaisait. Dès les 10% j'ai été happé par l'histoire et l'amour naissant d'un des personnages. J'ai continué ma lecture en suivant leur relation puis l'intrigue est un peu retombé pour ensuite remonté de plus belle !

J'ai eu un gros soucis avec l'histoire car je ne suis pas habitué à ce genre de lecture, où l'on suit la vie des personnages, leurs rêves, leurs déceptions, etc..

Mais il y a quelque chose que j'ai adoré et ce sont les voyages ! En lisant ce livre, je suis allé tous d'abord en Chine puis au Pérou. Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur à choisi de nous faire partager le trajet pour nous rendre dans ces pays avec les personnages. Avions, trains, voiture, j'avais l'impression de partir avec eux !

Sans compter les détails sur les pays en question, il y a un gros travail de documentation de la part de l'auteur, que ce soit pour la langue ou les traditions. 

Les personnages sont bien construits et ont une personnalité et un comportement qui leurs est propre, ce qui n'est pas évident quand les protagonistes sont nombreux.

Je n'ai pas aimé ni détesté ce livre car c'était une découverte du genre pour moi. Claire Bertin à une très belle plume, son roman est bien organisé ce qui, au vu du nombre de personnages, n'a pas du être facile. Son roman est complet et je suis contente d'avoir eu l'occasion de le lire pour mes 20 ans.

Il m'a fait rire, pleurer et j'ai faillis l'abandonner plus d'une fois, mais j'ai tenu bon. 
Si vous aimez les chick-lit, les romances un peu compliqué, suivre la vies des personnages et voyager à l'autre bout du monde, alors je vous conseille vivement ce roman !



♦  Retrouver l'auteur et le livre  ♦ 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire