dimanche 10 mars 2019

L'Essence des ténèbres



"Plus il s'enfonçait au cœur des forêt, plus la sensation qu'il ressentait depuis le début de sa mission s'intensifiait. Une sorte de vide se faisait en lui-même. Comme si sa flamme de vie se retenait de briller, pour se préserver d'un souffle obscur"




Auteur : Tom Clearlake
Titre : L'Essence des Ténèbres
Édition : Moonlight 










♦  Synopsis  ♦

 La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. Le FBI est chargé du dossier. L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter. Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agents, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville... et ce n'est que le début de son enquête.



♦  Mon Avis  ♦



L'Essence des Ténèbres est un roman très intriguant, je peux dire que c'est l'une des histoires les plus sombres et déstabilisante que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. J'ai bien aimé ma lecture, mais ce, jusqu'à un certain point. 

En effet, à un moment du récit, l'histoire bascule totalement dans un côté très mystérieux et fantastique. J'aurais aimé garder l'atmosphère du début, lorsque l'enquête commence et que l'ambiance devient sombre et oppressante sans basculer vers le surnaturel. 

Le mélange fonctionne en tout cas, tout au long du récit nous retrouvons un juste équilibre entre thriller et surnaturel qui ai très bien réalisé.

 L'un des points forts de ce récit est la façon dont l'auteur arrive à nous faire prendre conscience de l'horreur et du cauchemar que vit le personnage principal. C'est la première fois qu'un roman réussit à me donner littéralement la nausée. Je le dis en tant que compliment, au début du récit lorsque Eliott prend conscience de ce qu'il vient de lui arriver, j'ai vraiment cru que j'allais vomir en même temps que lui. 

Ce n'est pas évident de réussir à retranscrire l'horreur à l'état pur dans un roman et je salue Tom Clearlake pour cet exploit. Je pense même que ce premier passage m'a "anesthésié" pour la suite du livre.

D'un point de vue général, c'est une histoire très dense qui regorge de détails et de rebondissements que ce soit la façon dont les évènements s'enchaînent ou comment les personnages évoluent dans le récit. 

Le roman possède aussi un côté très mystique qui vient renforcer l'ambiance mystérieuse et déstabilisante du récit. Je pense que je me replongerais une nouvelle fois dans ce roman afin d'éclairer certains éléments restés dans l'obscurité.

Souhaitez-vous avoir un aperçu de ce qui se cache dans les ténèbres ? Rencontrer des êtres vils et obscurs ? Aspirez-vous à être témoin de l'horreur à l'état pur ?
Si c'est le cas, je vous conseille vivement de découvrir ce roman.
 

♦  Retrouver l'auteur et le livre  ♦




1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci Elise pour cette très belle chronique !

Enregistrer un commentaire